Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/10/2006

BEAU TEMPS VIVIFIANT

medium_breton3.jpg

Commentaires

En Bretagne, on récupère la pluie pour mieux économiser l'eau
A Lorient comme dans le petit village de Chevaigné (Ille-et-Vilaine), des élus ont devancé la loi sur l'eau, en examen au Parlement, en favorisant la récupération de la pluie pour éviter de gaspiller de l'eau potable dans l'arrosoir ou les toilettes.

Environ 5.000 foyers lorientais sont équipés de cuves connectées à leurs gouttières et capables de stocker 500 litres d'eau de pluie pour arroser le potager, rincer le matériel de pêche ou laver la voiture.
Chacun a déboursé 30 euros tandis que 40% de l'équipement est subventionné par la communauté de communes (185.000 habitants). Un investissement public de 120.000 euros depuis le lancement en 1999.
"Notre facture a baissé de moitié avec cette cuve couplée notamment à un appareil pour réduire le débit de l'eau, soit un investissement total de 200 euros, et des gestes simples d'économie d'eau", se félicite René Lamezec, retraité.
Lorient s'est engagé il y a une vingtaine d'années dans une "politique de sensibilisation aux économies d'eau", bien avant "les arrêtés préfectoraux en limitant l'usage", explique Jean-Paul Aucher, adjoint au maire (Verts) chargé de l'Environnement.
Constatant aussi que les sécheresses ne sont "plus exceptionnelles" et que "l'augmentation du prix de l'eau semble continue", les députés ont récemment introduit un amendement à la loi sur l'eau qui, via un crédit d'impôt, incitent les particuliers à récupérer la pluie.

Et maintenant vous avez quoi contre la pluie...jaloux

Écrit par : mikaelig | 09/10/2006

BEN RIEN, au contraire s'il pouvait pleuvoir un peu plus ici ça ne ferait pas de mal...

Écrit par : Ginette | 09/10/2006

Les commentaires sont fermés.