Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2006

LA LEGENDE DU LOUP DE LOUPIAN

A l'époque insondable de la préhistoire, des bandes de loups affamés, descendues de la montagne en empruntant la vallée de l’Hérault se rassemblèrent aux environs de l'agglomération devenue aujourd'hui Loupian. De la veut la figuration du loup donc on a pensé qu'elle pourrait bien être qu'un artifice de chasseurs, destinée à s'assurer les bonnes grâces du sort, à moins que ce ne soit que pour le conjurer.
Une autre explication découle étymologiquement du nom romain de Lupianus, qui a engendré Loupian et dans lequel on retrouve tout naturellement la racine "Lupus" le loup.

Il apparait de nouveau vers 1772 en tant que légende.

De nos jours :
Lors de ses sorties dans et hors du village, le loup est toujours accompagné d'un groupe, composé d'une dizaine de jeunes loupianais.
Dans ce groupe est choisi un "Meneur", il est coiffé d'un haut de forme et vêtu d'une veste noire ceinte de l'écharpe tricolore.
A l'aide d'un bâton, il est chargé de guider le loup à travers les rues et ruelles du village.
Les autres membres du groupe sont placés dans la carcasse, ils font courir, se dresser la bête tout en faisant claquer sa mâchoire

C'est un "animal jupon" dont le corps se compose d'une armature en bois recouverte d'une jupe en toile marron, décorée du blason du village et de cocardes tricolores.
Sa mâchoire inférieure articulée est commandée par une corde depuis l'intérieur de la carcasse afin d'effrayer les enfants par ses claquements bruyants et d'attraper les jupes des jeunes filles.

Commentaires

interessant

Écrit par : pierrot le zygo | 27/03/2006

Les commentaires sont fermés.