Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2006

1er AVRIL

Le 1er avril n'est pas à proprement parlé considéré comme une fête puisqu'il ne figure ni sur le calendrier religieux ni sur le calendrier civil...

Il existe plusieurs versions de cette coutume :

- En 1564, le roi Charles IX par ordonnance royale, décida de modifier le calendrier et que l'année qui commençait le 1er avril serait maintenant le 1er janvier
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait.
Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces

medium_018_1a02cfa23b62d0f08f0caec974e80dee.3.jpg

- Au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

- Pendant la Grèce Antique, on célébrait ce jour là le Dieu du Rire que remplaça la Déesse de l'Amour, Aphrodite, née de l'écume et protectrice des poissons.

Commentaires

j'savais pas tout ça, merçi soezic

Écrit par : pierrot le zygo | 31/03/2006

Les commentaires sont fermés.