Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2006

UTOPIE

medium_2_02b.jpg


Utopie est un terme inventé en 1516 par Thomas More dans son livre Utopia,
En un sens plus général, l'utopie désigne tout projet d'une société idéale et parfaite ;
laquelle est tenue par ses auteurs pour chimérique ou, au contraire, contient le principe de progrès réels, un ferment et un stimulant pour un avenir meilleur

En publiant à Louvain, en 1516, un petit livre intitulé Utopie, traité sur la meilleure forme de république et sur une île nouvelle, Thomas More, haut dignitaire de la cour d’Angleterre, fonde un genre nouveau, au croisement de la littérature, de la politique et de la philosophie. Ce faisant, il donne une forme durable à un motif essentiel de la modernité.
L’ouvrage se présente comme un dialogue, dont le personnage principal est un voyageur fictif, un compagnon d’Amerigo Vespucci qui aurait poursuivi l’exploration des îles du Nouveau Monde. Au livre premier, il développe une critique sévère de l’Angleterre de l’époque. En contrepoint, au livre II, il décrit les institutions, le mode de vie et l’histoire des habitants heureux de l’île d’Utopie.

La nouveauté de l’ouvrage tient à ce que cette société idéale est, ici-bas, l’œuvre des hommes eux-mêmes : l’environnement naturel n’est pas idéalisé, comme dans les légendes de l’âge d’or ou des pays de cocagne ; les Utopiens sont des hommes comme les autres, marqués par la Chute et le péché ; ils n’ont bénéficié d’aucune grâce divine particulière.
S’ils sont parvenus à chasser les maux et les vices, c’est simplement en construisant une autre organisation sociale.
En indiquant que les Utopiens habitent " cinquante-quatre villes toutes bâties sur le même plan ", Thomas More suggère que l’habitat exprime et détermine le caractère égalitaire de l’organisation sociale.
Dès sa découverte, l’Amérique représente un monde sur lequel se projette massivement l’imaginaire utopique, avec ses attentes, ses espérances et ses rêves. Territoire d’un âge d’or préservé, lieu de l’accomplissement des prophéties, Atlantide redécouverte, terre de missions pour des communautés régénérées, elle peut d’autant plus jouer ces rôles qu’on comprend, peu à peu, qu’elle forme un véritable continent jusqu’ici inconnu, un monde nouveau.

19:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.