Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2006

L'ATLANTIDE

De tous ces lieux mystérieux, le plus énigmatique est le continent perdu de l'Atlantide. l’Atlantide, engloutie 9000 ans avant notre ère

medium_atland.jpg

On l'a situé dans les endroits les plus divers du globe : l'Atlantique, la Méditerranée, la chaîne de l'Atlas en Afrique du Nord, l'île de Bimini dans la mer des Caraïbes, l'île de Malte, Carthage dans le golfe de Tunis, Cadix en Espagne.
medium_atlantide1.jpg

L'Atlantide ne serait pas le seul continent perdu qu'on ait entendu parlé.
Par exemple selon les légendes mayas, il aurait existé jadis un continent dans le pacifique qui s'appelait Mu, et qui aurait également été englouti par une éruption volcanique.
medium_valeurope19.jpg

Les survivants auraient alors fondé la civilisation Maya.
Comme l'histoire de l'Atlantide, celle de la ville fortifiée de Troie et de sa destruction fut longtemps tenue pour un mythe.
medium_atlantide_intro.jpg

Il faut citer également les mégalithes qui jalonnent la côte Est de l'Atlantique, telles que, parmi les plus connues, Stonehenge et les alignements de Carnac (C'est en bretagne ça !)

On a cru voir dans les îles Canaries les débris de l'Atlantide. Quelques-uns ont voulu la retrouver dans le continent américain

Pourtant si les atlantes n'ont peut être pas existé, l'Atlantide si.

C'est un fait. NOUS SAVONS AUJOURDHUI que lors du dernier changement climatique, la fonte des glaces polaires a fait monter le niveau des océans de 150m en peu de temps.
medium_atlantide.jpg

C'était il y a 11500 ans, juste quand Platon situe son récit.

Et d'après le relief sous marin actuel, avant cette montée des eaux, IL Y AVAIT UN CONTINENT à mi chemin entre l'Europe et l'Amérique, juste là où Platon situe l'Atlantide.
medium_englouti1.jpg

Commentaires

le dessin animé était pô terrible! hihi
mais ton article intéressant! en plus c'est vrai qu'avec des carottes on peu aisément reconstituer le climat de l'époque. On peut même arriver à savoir le type de plantes qui poussaient! j'ai étudié ça un peu l'année dernière en spécialité biologie de mon bac... C'est passionnant!

Écrit par : Adey | 16/06/2006

d'après Salvador Dali qui s'y connaissait en archéologie l'atalantide serait enfouie sous la gare de Perpignan

Écrit par : ulysse | 16/06/2006

Ah le mythe de l'atlantide ,ça passionne encore beaucoup mais il y a moins de livres ecrit sur le sujet.Tu te rappelles Soezic,dans les années 70 c'était un sujet très porteur ,comme les ovnis d'ailleurs...

Écrit par : evelyne | 16/06/2006

Oui je me souviens, d'ailleurs j'ai lu au moins 3 livres sur les mystères de l'Atlantide dans ces années là,

Écrit par : soezic | 16/06/2006

Bonjour Soezic,

Voici un lien qui évoque la thèse de l'Atlantide dans l'Atlantique nord, donc plus haut que la position que tu as évoquée :
http://rockallatlantis.com/francais/

Écrit par : Arianil | 19/07/2006

Les commentaires sont fermés.