Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2006

NOEL CELTE

En France, Noël apparaît au cours du IVe siècle.

Malgré son succès populaire, cette fête, pour les autorités religieuses, revêt moins d'importance dans le calendrier liturgique que la célébration de Pâques.

medium_2-noel.jpg


Toutefois, les festivités autour de Noël se développent comme en témoignent les nombreux cantiques, et les crèches d'église ou familiales.

Le mot "Noël" est tiré du latin "natalis", signifiant "jour de la naissance".

Pendant les premiers siècles de l'ère chrétienne, la date de la naissance de Jésus était incertaine et différait selon les dire de l'Eglise.

medium_Nativit2.jpg


Les Evangiles ne mentionnaient pas de date exacte sur la naissance du Christ, et ce n'est qu'en l'an 354 que l'on fixa le 25 décembre comme date officielle.

Pourquoi le 25 décembre?

La religion a choisi volontairement ce jour qui célébrait alors, sur le calendrier julien, le solstice d'hiver (nuit la plus longue de l'année).

A cette époque les cérémonies païennes prônaient essentiellement le soleil, source de vie, de lumière, de chaleur et de bien-être.

medium_erupt_soleil.jpg



Les célébrations se déroulaient suivant le cours des saisons, et ce depuis la nuit des temps...

Dans la Rome païenne, les fêtes d'hiver, les "Saturnales", se déroulaient du 17 décembre aux "Calendes" de janvier (premier jour de l'An romain).

A l'origine, elles avaient lieu en l'honneur de Saturne (du latin "severe" signifiant "semer), dieu romain de l'agriculture.

medium_soleil-couv.jpg


Des rituels païens et des sacrifices (le sang de taureaux était répandu sur les champs afin de rendre la terre plus fertile) avaient lieu aux solstices d'hiver et d'été pour remercier le soleil, dont dépendaient les cultures...

L'une de ces fêtes, "Natalis Invicti" (Nativité du Soleil Invincible) ou "Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), célébrait Mithra, dieu de la lumière dans l'ancienne religion iranienne, symbolisant la pureté, la chasteté et combattant contre les forces obscures.

medium_Voilier_et_coucher_de_soleil.jpg

Commentaires

A L' EPOQUE ILS SAVAINT ADAPTER LA RELIGION A LEURs
COUTUMEs POUR REUNIR LES PEUPLES

AUJOURD HUI ON UTILISE ENCORE LES DOCTRINES
D IL YA 3000 ANS

a ne rien comprendre !!

Écrit par : diego | 12/12/2006

z"aurez pu mettre en juillet on ferait le reveillon sur la plge

Écrit par : pierrot le zygo | 12/12/2006

et le bain de minuit!!!

Écrit par : ginette | 12/12/2006

Les commentaires sont fermés.